Bienveillance Educative en Finistère

La philosophie accompagnée d’un temps de pratique de l’attention.

(6 – 15 ans)

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Dés leur plus jeune âge les enfants sont capables de s’interroger et de réfléchir ensemble sur des questions essentielles et existentielles. L’étonnement, l’émerveillement, la curiosité et l’ouverture d’esprit des enfants est spontanés, et sont les bases d’un questionnement philosophique.

Les enfants forment une vraie communautée de recherche philosophique et prenent part à la discution avec enthousiame et autonomie !

 


Atelier philo/pratique de l’attention, à l’école, en centre de loisir, garderie, médiathèque, centre social, goûter/café philo.

J’anime ces ateliers en collaboration avec les équipes professionelles. Je peux venir en  complémentarité avec les enseignements et en lien avec le projet pédagogique, ou proposer mes propres thématiques.

Rappelons que la DVP (Discussion à Visée Philosophique) est inscrite aux programmes scolaires dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique depuis 2015.

Il est tout a fait possible d’introduire les compétences travailler durant l’atelier philo à tout autres apprentissage scolaire. Ces compétences visent à développer chez les enfants, une aptitude à philosopher en toute autonomie

Les ateliers philo ça sert à…

  • Développer le vocabulaire,
  • Apprendre à conceptualiser, problématiser et à argumenter,
  • Maîtriser les règles du débat démocratique,
  • Créer du lien social,
  • Développer un esprit critique par rapport à un texte, des questions, un thème,
  • Développer une éducation à la citoyenneté et à la démocratie,
  • Apprendre à penser par soi-même et avec les autres,
  • Comprendre le bien-fondé des règles et des normes,
  • Découvrir les differences d’opinions, de convictions de croyances et de modes de vie,
  • Développer l’estime de soi et être capable d’écoute et d’empathie,
  • Apprendre à participer et prendre la parole devant un grand groupe,
  • Donner vie aux questionnements,

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L’espace.

L’atelier se déroule dans  une salle/espace calme, (ou à l’exterieur selon le temps et l’environnement).

La mise en place est faite par moi-meme avant la séance.

Matériel:

Le matériel nécessaire et l’amenagement de l’espace varient selon les contraintes et le format des ateliers.

Est nécessaire, un nombre de chaises correspondant au nombre d’élèves, une table, éventuellement un vidéoprojecteur, un ordinateur avec connexion internet, un tableau ou paperboard.

Il est également possible d’être à même le sol, sur des petits coussins, dans l’herbe…      Au quel cas, seront requis 3 sous main rigides.

Déroulement d’un atelier :

  • Un support est présenté en debut de chaque atelier afin d’introduire une discution,  des questionnements, des reactions… Ces supports son choisis pour leur qualité et leur pertinence (albums de littérature jeunesse, projection de courts-métrages, d’extraits  de films,  d’œuvres d’art, d’affiches …) et sont adaptés (ainsi que les sequences) en fonction de l’âge des enfants
  • Le théme et les questions philosophiques sont choisis soit en fonction des besoins de la structure (en colaboration avec les professionel), ou simplement proposé par moi même.
  • Dans l’idéal, il est plus pertinent d’avoir une séquence de plusieur seances, afin d’avoir une continuité dans les rencontres. Mais il est également possible de proposer des séquences ponctuels (qui permettent aux enfants de découvrire).
  • Chaque séance dure 60mins au minimum (possibilité  d’1h30 / 2h)
  • La pratique de l’attention est proposé en début d’atelier afin de permettre aux enfants de faire une experience individuel des sensation de leur corps, et de leur émotion. Elle permet un moment d’écoute avec sois meme dans le non jugement (qui n’est pas toujour évident!), et ainsi aide à faire de la place aux idées, aide à ameliorer la concentration et a gerer ses émotions.
  • Afin de concerver une trace écrite, il est interressant que les enfants aient un cahier de philosophie qui fonctionnera comme un journal de bord et qui ne sera ni évalué ni corrigé.

Important:

– Merci de vérifié les autorisations parentales pour le  droit à l’image et de me signaler les enfants qui n’ont pas l’autorisation.

Quelque exemple de thémes et de questions philosophiques pouvant être abordées.

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  • L’amitié : A t’on besoin de se ressembler pour être ami ? Comment sait-on que nous sommes amis ?…
  • Se connaitre soi-même : Se connait-on vraiment soi-même? A quoi cela sert de se connaître soi-même?…
  • Le bonheur : De quoi avons nous besoin pour être heureux ? Est-ce que nous sommes plus heureux, si nous avons plus de choses que les autres ?
  • Le sens de la vie :…
  • L’amour :…
  • Le genre :…
  • La confiance en soi :…
  • L’empathie :
  • La liberté :

 


Tarifs : Merci de me contacter pour un devis personnalisé.

Je reste à votre écoute et adapte mes  interventions selon vos besoins. N’hésitez pas à me contacter pour se rencontrer et vous présenter l’activité!

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