Comment faire acquérir aux enfants la notion de temps ? Comment faire prendre conscience du temps qui passe ? Dans la journée, dans le mois, dans l’année, les enfants ont besoin de repères. Voici un petit listing d’outils que j’utilise :

– Pour la journée j’utilise une horloge de 24H ou synopte pour les petits, avec des petites icônes pour repérer le moment du lever, du déjeuner, de la sieste, du coucher … Je l’ai imprimé sur carton et installé une flèche avec une attache parisienne, nous la tournons manuellement. On en trouve en vente chez « Hop Toys ».

– Pour donner un temps précis, par exemple le temps avant de partir à l’école le matin, le temps d’ordinateur, on  utilise un minuteur ou un time timeur …

– Pour fixer les moment du mois et de l’année, nous utilisons la poutre du temps, issue de la pédagogie Montessori. Pour la télécharger : http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/la-poutre-du-temps-cursive-a1130083

– Chacun a également son calendrier afin de repérer les événements personnels (surtout pour les grands) : les anniversaires des copains, les sorties de classes … Pour ça, un calendrier tout simple, sans les fêtes, numéros de semaines …, qui permet à l’enfant d’inscrire directement ce qui va se passer : http://agenda.calendrier.free.fr/calendrier-a-imprimer.php

Le temps des vacances de Noël sont propices à préparer la prochaine année et de mettre en place ce type d’outils pour démarrer 2014 du bon pied sans stress et sans cris au moment de partir à l’école …

Publicités