La centaine de parents, présents à cette conférence, auront acquis des...

La centaine de parents, présents à cette conférence, auront acquis des connaissances qui devraient leurs permettre de remplir au mieux leur rôle de parent. Une conférence-débat organisée par les relais parents assistantes maternelles intercommunaux de Saint-Renan et Locmaria-Plouzané s’est tenue, mercredi, sur le thème de l’écoute et de la compréhension des émotions des enfants.

Maryline Abéguilé, formatrice de l’atelier l’Aristoche, animait cette conférence. À tout âge, le sentiment d’être compris par quelqu’un qu’on aime est l’un des plus positifs et plus puissants qui soit. C’est aussi l’expérience qui permet au jeune enfant de développer la pensée et le sentiment de soi. Une compréhension empathique La conférence visait à expliquer aux parents l’intérêt d’être à l’écoute des émotions de l’enfant face aux problèmes quotidiens (sommeil, pleurs, angoisses, colères…). Être à l’écoute, c’est la capacité à considérer l’enfant du point de vue de ses sentiments et de ses motivations profondes.

C’est une compréhension empathique qui permet à l’adulte de contenir et de réguler les émotions de l’enfant, sans se laisser envahir par la détresse de celui-ci. L’enfant acquiert ainsi la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder. Un échange entre Maryline Abéguilé et la centaine de personnes présentes a permis d’aborder notamment l’éducation positive et l’amélioration de la communication avec l’enfant. Une conférence qui aura permis de comprendre que l’on ne naît pas parent mais qu’on le devient.

Source : Le Télégramme 28/09/2014

Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/conference-les-emotions-des-enfants-28-09-2014-10361469.php

Publicités