Écouter et comprendre les émotions de l’enfant

Plus d’une centaine de participants ont assisté, mercredi soir, à la conférence-débat organisée par Gaëlle Bugny Brailly et Marie-Laure Quinquis des Relais parents assistantes maternelles de Saint-Renan et Locmaria-Plouzané.

Formatrice en communication bienveillante, Maryline Abeguile maman de trois enfants, professeur en collège et lycée, a redéfini l’émotion : « Un signal donné par le cerveau pour préserver sa vie, son intégrité qui s’exprime par une larme pour la tristesse, un tremblement pour la peur. ». Elle a ensuite rappelé que tout être humain est un être d’émotion. Mais l’enfant, dont les neurosciences ont montré que le cerveau n’est mature qu’à la fin de l’adolescence, ne pouvant encore gérer ses émotions, les exprime de différentes façons (dont des cris, des gesticulations au sol) qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre par les adultes.

Être à l’écoute, entrer en empathie avec l’enfant, calmer plutôt que gronder, communiquer en aidant à mettre des mots sur l’émotion, ont été quelques-unes des voies proposées par la formatrice.

Publicités