Christine Schuhl, diplômée d’étude appliquée en Sciences de l’éducation, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique, inspirée par la pédagogie Montessori a défini le concept des douces violences dans des livres publiés aux éditions Chronique sociale.

1/ Vivre en crèche, remédier aux douces violences est une synthèse d’observations de ces douces violences en crèche. Il permet un travail d’analyse de pratiques pour les équipes professionnelles de crèche afin d’améliorer l’accueil des touts petits.

Pour l’auteur, les douces violences proviennent de plusieurs facteurs :

– Les conditions institutionnelles : organisation, horaires, nombre d’enfants, moyens humains et matériels, stress du personnel, espace …

– Le travail en équipe : composition de l’équipe, affinité, copinage, échanges d’états d’âme entre adultes devant les enfants, quête de reconnaissance, manque de confiance en soi …

– La démarche pédagogique : activisme (trop d’activités), enfant simple exécutant, activité répétitive, perte de créativité, décision imposée, période d’adaptation …

– Les relations entre les parents, les enfants et les professionnels : transfert d’angoisse, communication, exigences, jugements …

Se remettre en question, analyser ses pratiques en équipe apparaît comme une nécessité pour établir un projet d’accueil bienveillant pour les enfants de crèche.

2/  Repérer et éviter les douces violences dans l’anodin du quotidien ; Christine Schuhl et Denis Dugas : les douces violences à tous les âges de la vie en bande dessinée. Sa forme (la BD) paraît simpliste. En fait c’est un ouvrage accessible à tous et qui permet de changer de regard sur nos façons habituelles de communiquer à tous les âges de la vie : du bébé à l’enfant, de l’adolescent aux personnes âgées dépendantes. Des remises en questions de nos paroles, gestes et comportements envers autrui pour pacifier les relations.

Un livre pour tous ceux qui s’intéresse à la communication et à la bienveillance. En particulier les professionnels de santé, les professionnels de l’enfance, les parents, les grands-parents, les petits-enfants …

Publicités