« Korczak, pour que vivent les enfants » est un livre de Philippe Merrieu, illustré par PEF.

Un livre pour enfant … Mais de quel âge ?

Je dirais de 8 à 108 ans !

Ce livre retrace toute la vie et l’oeuvre de Korczak, un médecin devenu pédagogue et écrivain. Un homme exceptionnel qui a œuvré toute sa vie pour le bien être des enfants les plus démunis en Pologne, pour faire respecter ces enfants et les impliquer dans leur propre éducation. Il crée un lieu de vie pour des enfants abandonnés, il organise « le parlement des enfants » avec un « tribunal des pairs ». Il leur apprend à dire et à écrire leur demande afin que diminue la violence. Une belle aventure qui prendra fin en 1942 dans un camp nazi …

Ce livre est riche à plus d’un titre. On y rencontre un homme extraordinaire qui prend en considération les besoins des enfants. On y lit des citation de Korczak lui-même. A la fin un dossier reprend des documents historique sur l’époque, les droits de l’enfant, l’oeuvre de Korczak …

Quelques citations :

« Quand on les prend au sérieux, même les enfants les plus terribles finissent toujours par se montrer dignes de la confiance qu’on leur accorde. »

« Les enfants ne sont pas des marionnettes qu’on pourrait manipuler. Il faut les éduquer en les prenant comme ils sont … Mais pour les faire progresser »

Ça donne envie, en tant qu’adulte, d’aller plus loin dans les recherches sur ce personnage et sa pédagogie.

Et les livres traitant de la bienveillance pour les enfants sont si rares !

Livre édité chez Rue du Monde, 17,50€

Publicités