A l’approche de Noël ma petite sélection de jeux coopératifs en plateau …

Un jeu de société coopératif a toujours les 3 caractéristiques suivantes:

  1. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble.
  2. Les joueurs se mesurent par rapport à un défi extérieur : pirates, incendie, le temps…
  3. Il existe une ou plusieurs possibilités d’entraide entre les joueurs.

Source : http://fr.ekopedia.org/Jeux_coop%C3%A9ratifs

A partir de 2-4 ans :

– Le Verger (de 1 à 4 joueurs) Les joueurs parviendront-ils à ramasser tous les fruits avant que le corbeau n’arrive ? Un classique qui se fait en tout format. (Haba)

Le verger - Cliquez sur l'image pour la fermer

– Calypso (de 2 à 6 joueurs) Le but du jeu est de délivrer les petits poissons en évitant le requin et le pêcheur. La règle désigne quand même un gagnant mais comme l’objectif est commun il est assez facile de transformer ce jeu en jeu complètement coopératif. (Ferti)

Calypso

– Le jeu du loup : les enfants doivent cueillir des fruits des bois, des papillons, des fleurs avant que le loup ne soit habillé … La peur du loup rend ce jeu plus amusant …(Nathan)

Le jeu du loup

– Hop Hop Hop ! (de 2 à 4 joueurs) La bergère, son chien et ses moutons doivent descendre de la montagne et rentrer à la bergerie avant que le vent ne détruise le pont. Ce jeu est très beau et doux. (Djeco)

Hop, hop, hop !

A partir de 5-7 ans :

– Castello del Drago (de 2 à 4 joueurs) Les chevaliers doivent se mettre ensemble pour construire et repousser les dragons avec une rampe à bille. Beau jeu en bois. (Beleduc)

Castello del Drago

– Sauvez le grand livre des contes ! (de 2 à 4 joueurs) Le roi a brûlé tous les livres de contes, sauf un mais il l’a déchiré et les pages sont éparpillées dans le jardin du chateau. C’est ensemble que l’on pourra reconstituer le livre. Jeu de mémoire. (Selecta)

Sauvez le Grand Livre des Contes !

 

Publicités