Cet atelier vise à améliorer la communication entre les parents et leurs enfants. Dans une série de sept rencontres hebdomadaires, le programme fournit des habiletés de base que pourront ensuite appliquer les parents ou toute personne qui travaille avec des enfants.


Parler pour que les enfants écoutent1ère rencontre : « aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles » :
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de
la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer
par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments
difficiles ?
2ème rencontre : « susciter la coopération » :
C’est souvent frustrant pour les parents de tenter sans succès de faire participer les enfants
dans les tâches ou les activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer
par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire
quelque chose ?
3ème rencontre : « Remplacer la punition » :
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se
rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent,
l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions
par de habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
4ème rencontre : « Encourager l’autonomie » :
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos
enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer
leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
5ème rencontre : « Compliments et estime de soi » :
Il existe un lien étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le
développement de leur estime de soi. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se
sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?
6ème rencontre : « Aider les enfants à cesser de jouer des rôles » :
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir
autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à
changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?
7ème rencontre : « Révision finale » :
Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Echanges, discussion et
partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les rencontres.

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