• Dimanche 25 mars à 16H30 salle Kéraudy Magda Hoiban-Labonne interviendra lors du Printemps de la Transition sur Montessori.
    Une approche pédagogique basée avant tout sur l’observation de l’enfant dans l’acte d’apprentissage ! A ne pas manquer !
    « Maria Montessori est surtout connue pour une méthode basée sur des matériels , et quand on cherche à en apprendre plus , on trouve surtout quantité de parutions concernant ces matériels et leur utilisation.
    Or , il me semble que Maria Montessori a fondé son travail sur un esprit qui l’animait , sur des convictions ,et qui restent intéressants,voire même indispensables à s’approprier avant que de s’intéresser aux matériels et à la méthode. »
    Programme de la fête
    in « La formation de l’homme » par Maria Montessori , 1ère édition :1949 :
    « Qu’est-ce que la méthode Montessori?
    Comment définir en quelques mots clairs ce qu’est la méthode Montessori ?
    Si nous abandonnions non seulement son nom propre mais encore le concept commun de « méthode » pour leur substituer une autre dénomination, si nous parlions, par exemple, d’ « aide donnée à la personne humaine pour conquérir son indépendance », ou de « moyen qu’on lui offre pour se libérer de l’oppression due aux vieux préjugés véhiculés par l’éducation », alors tout deviendrait clair ! …C’est la personne humaine et non la méthode d’éducation qui compte.
    Ce qui importe c’est que la défense de l’enfant, …, et la proclamation de ses droits se substituent aux diverses idées préconçues sur l’éducation….
    En tout état de cause, nous proclamons, nous, que l’enfant est un être humain à part entière. »
Publicités