Sur le thème du vivre ensemble, plusieurs axes de travail adaptables au type d’établissement, à son environnement et aux besoins des équipes pédagogiques.

1 – Comment écouter l’élève ? Les freins aux apprentissages et à la paix …

Impact émotionnel de la communication entre adultes et adolescents, rapport avec l’autorité, utilisation de l’empathie ?

2- Vers un langage positif pour encourager l’estime de soi.

3 – Susciter la coopération

Sortir de la lutte de pouvoir avec l’élève, mise en place de contrat de respect mutuel dans les classes.

4 – Punir ou éduquer à l’auto-discipline ? De la punition à la sanction éducative

5 – La résolution de conflits en 6 étapes

Travaux de groupe sur des situations vécues au collège.

6 – Libérer les élèves de leurs étiquettes ou images négatives

L’effet Rosenthal ou Pygmalion.

7 – la problématique du bouc émissaire

Réflexion sur la problèmatique du bouc émissaire, du sentiment de peur et de rejet de l’autre.

8 – Le Harcélement : les caractères soumission/rebellion

9 – comment encourager les élèves ? Du bon usage des compliments

10 – Mise en place d’une éducation au « Vivre ensemble » dans les classes

Proposition de séances pédagogiques avec les élèves sur ce thème.

 

Travail de l’équipe pédagogique sur plusieurs de ces axes au choix, théorie, exercices pratique, mise en situation à partir de situations vécues … Plannification d’actions concrètes dans l’établissement sur ces thèmes.

Publicités