Ateliers Parler pour que les enfants écoutent Introduits en France par Sophie Benkemoun, ces ateliers « nous montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu’ils aient 3 ans ou 17 ans. Les techniques sont à la fois concrètes, pratiques, efficaces, tout en restant accessibles à tous, parents ou professionnels de l’enfance. » http://www.latelierdesparents.fr/

Les ateliers sont basés sur la méthode expliquée dans le livre d’Adele Faber et Elaine Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

Pour participer, pas besoin d’avoir lu le livre, au contraire ! Mais il faudra l’acheter pour l’utiliser entre les ateliers.

Il s’agit de cycles de 7 rencontres, et il faut avoir 1 cahier d’exercice à 12 euros, et deux livres à 18 euros chaque (« Parler pour que … » et « Parents épanouis, enfants épanouis »). On lit les livres au fur et à mesure des ateliers, en révision chez soi.

Thème des rencontres :

1. Aider les enfants aux prises à des émotions difficiles

2. Susciter la coopération

3. Remplacer la punition

4. Encourager l’autonomie

5. Compliments et estime de soi

6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

7. Révision finale

Chaque groupe se compose d’une douzaine de personnes, il faut pouvoir réfléchir et écrire, il s’agit d’exercices très pratiques de mises en situation avec des enfants d’âge verbal.

Flyer PPQEE

Publicités